Collaborer avec des entreprises ou des agences en tant que designer independant, c'est d'abord comprendre leur image de marque et leur stratégie. C'est rejoindre une équipe déjà en place et y associer ses compétences. C'est intervenir à des stades variés du processus de conception. Et c'est répondre à une problématique posée par le client de son client.
Tous ces niveaux interagissent et interfèrent, rendant la pratique du design beaucoup plus complexe qu'une simple démonstration de savoir faire, provoquant des dynamiques heureuses ou des distortions difficilement controlables.

Pour les créatifs réfractaires à la monotonie, cette position d’indépendant donne la possibilité d'interagir à différentes étapes du projet et d'en inventer le processus au cas par cas. Elle permet d'adopter le rôle très intéressant de l'outsider en apportant sa vision exterieure et distanciée.
Même si elle est parfois inconfortable, elle reste la plus favorable aux conditions de production de la création.

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1: Color in the city.
Analyse pour Birsel + Seck, projet Hewlett Packard.
2006.

2: Alstom Transport.
Appel d’offre pour l’aménagement de lignes de tramway en Ile de France.
2009.

3: Tollens.
Compositions et communications autour des collections de couleurs.
2010 - 2011

4: Japon, le pays où l’on a la tête à l’envers. Visuel sur support CD.
2006.

5: Sport +
Analyse de tendances pour Peugeot. Visuel sur support CD.
2006.

6: Design et écologie
Analyse prospective pour Peugeot. Visuel sur support CD.
2007.

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